Orthodoxie.ch


DEUTSCH

РУССКИЙ

Accueil

Paroisses

Documentation

Liens

Archives

F A Q

Plan du site

Contact

Informations

Cette section du site publie de temps en temps des informations d'actualité sur l'Eglise orthodoxe en Suisse: création de nouvelles paroisses, ordination de nouveaux prêtres, décisions importantes, publications au sujet de l'Orthodoxie en Suisse, etc. Parfois, des nouvelles sur l'Eglise orthodoxe dans d'autres pays - notamment les pays voisins - y seront également ajoutées.


Edition:
titres orthodoxes de L'Age d'Homme

Décembre 2003 - Parmi les éditeurs généralistes installés en Suisse romande, l'un se signale par la présence de nombreux ouvrages relatifs à l'Orthodoxie dans son catalogue. Il s'agit des Editions L'Age d'Homme, dont le siège se trouve à Lausanne. Cet éditeur a récemment eu l'excellente initiative de préparer un catalogue spécial rassemblant les 82 "titres orthodoxes" de son catalogue. A l'intention des lecteurs intéressés, ce catalogue est accessible sous forme de fichier PDF (280 Ko) sur ce site, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Catalogue des titres orthodoxes de L'Age d'Homme


Statistiques orthodoxes

Décembre 2003 - Le N° 28 d'Europaica (Bulletin de la Représentation de l'Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes) publie un discours prononcé à Rome le 26 octobre 2003 par l'évêque Hilarion de Vienne et d'Autriche, représentant de l'Église orthodoxe russe près les Institutions européennes, à la présentation du livre L'Ortodossia nella nuova Europa. Dinamiche storiche e prospettive, publié par la Fondation Giovanni Agnelli sous la direction d'Andrea Pacini.

Ce discours rappelle notamment les évaluations statistiques du nombre d'orthodoxes en Europe et dans le monde. Certaines données ne sont plus à jour: pour la Suisse, par exemple, les données citées correspondent à celles du recensement de 1990, et non à celui de l'an 2000; l'on peut également penser que d'autres chiffres devraient être plus élevés. A l'inverse, les chiffres concernant certains pays de tradition orthodoxe récemment sortis de plusieurs décennies de domination communiste ne reflètent pas nécessairement le degré réel d'appartenance. Mgr Hilarion souligne d'ailleurs lui-même que "les chiffres donnés dans le recueil sont approximatifs". Mais - comme nous l'a suggéré un fidèle lecteur de ce site - nous publions néanmoins le passage du discours de Mgr Hilarion contenant ces données statistiques, car elles fournissent d'utiles indications, au sens d'un ordre de grandeur plus que de statistiques précises, pour répondre à des questions souvent posées.

"L'article de A. Pacini propose les données du nombre de fidèles des Églises orthodoxes locales:

Patriarcat de Constantinople 7.000.000
Turquie, Thrace, îles de la mer d'Egée, diaspora

Patriarcat d'Alexandrie 350.000
Egypte et toute l'Afrique

Patriarcat d'Antioche 1.500.000
Syrie, Liban, Iraq, diaspora

Patriarcat de Jérusalem 156.000
Palestine, Israël, Jordanie

Patriarcat de Moscou 160.000.000
Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, pays baltes, Asie centrale, diaspora

Église orthodoxe serbe 8.000.000
Serbie, Monténégro, Slovénie, Croatie

Église orthodoxe roumaine 20.000.000
Roumanie, diaspora

Église orthodoxe bulgare 8.000.000
Bulgarie

Église orthodoxe de Géorgie 3.000.000
Géorgie

Église orthodoxe de Chypre 500.000
Chypre

Église orthodoxe de Grèce 10.000.000
Grèce

Église orthodoxe de Pologne 1.000.000
Pologne

Église orthodoxe d'Albanie 700.000
Albanie

Église orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie 74 000
Tchéquie, Slovaquie

Église orthodoxe en Amérique 1.000.000
USA

"Parmi les Églises énumérées, trois (Patriarcat d'Alexandrie, Patriarcat de Jérusalem et l'Église d'Amérique) ne sont pas présentes en Europe. Elles ne représentent cependant que 6% des fidèles orthodoxes du monde. Le reste, 94%, soit 209.000.000 de 226.500.000, se trouvent en Europe. A la tradition orthodoxe appartiennent onze pays européens: la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, la Bulgarie, la Roumanie, la Serbie, le Monténégro, la Grèce, le Chypre, la Macédoine et la Géorgie. Dans certains autres pays du continent, les orthodoxes constituent une importante minorité; ce sont la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et l'Albanie. La plus grande partie de chrétiens orthodoxes vit en Europe orientale.

"Parmi les pays de l'Europe occidentale deux seulement, la Grèce et le Chypre, sont orthodoxes. Cependant, dans les pays européens qui ne sont pas traditionnellement orthodoxes vivent pas moins de deux millions d'orthodoxes. Dans son article, le protopresbytre Boris Bobrinskoy donne les chiffres suivants: Allemagne 800.000, Royaume-Uni 350.000, France 250.000, Autriche 150.000, Suède 100.000, Suisse 80.000 [en réalité 130.000 selon les résultats du recensement de l'an 2000 - note d'Orthodoxie.ch], Espagne 20.000, Belgique 40.000, Italie 250.000, Pays-Bas 10.000."

Nos lecteurs qui souhaitent prendre connaissance de l'intégralité du discours de Mgr Hilarion (qui se livre à un tour d'horizon de différentes questions touchant l'Eglise orhtodoxe aujourd'hui) pourront le lire sur le site de la Représentation de l'Eglise orthodoxe russe près les Institutions européennes:
http://www.orthodoxeurope.org


Editions Métanies:
encore un éditeur orthodoxe à signaler

Novembre 2003 - Récemment, nous avons attiré l'attention des lecteurs d'Orthodoxie.ch sur le remarquable travail des Editions du Désert - qui ont d'ailleurs depuis peu un site Internet. Grâce à l'amabilité d'un lecteur, nous avons maintenant découvert un autre petit éditeur orthodoxe: il s'agit de Métanies - Auto-Edition, dont les activités ont débuté tout récemment, et qui ont déjà à leur actif quatre petits livres, dont une biographie de saint Silouane pour adolescents et adultes et deux volumes qui seront très utiles aux orthodoxes: Recettes simples pour les temps de Carême et Desserts simples pour les temps de Carême! Ces cahiers de format commode et de consultation aisée dans une cuisine (reliure spiralée) sont longs de près de 60 pages chacun. Chaque page offre une recette, accompagnée d'un passage de l'Ecriture ou des écrits des Pères. Indispensable dans tout foyer orthodoxe, assurément!

Auto-éditions METANIES
Route de Caromb
84330 MODENE
Tel/fax : 04.90.37.63.09 (00.33.4.90.37.63.09)

Catalogue en ligne et adresse électronique:
http://www.amdg.easynet.be/ed-metanie.html


Fribourg:
ordination sacerdotale du Père Michel

Novembre 2003 - Le 5 octobre a eu lieu à Fribourg l'ordination du Père Michel (Quenot) à la prêtrise. Le site Orthodoxie.ch publie les allocutions prononcées à cette occasion par le nouveau prêtre ainsi que quelques photographies prises par Klaus Kenneth lors de cette cérémonie:

Ordination du Père Michel


Voyage en Orthodoxie ghanéenne

Novembre 2003 - Sans doute plusieurs visiteurs de ce site ont-ils déjà lu, dans le numéro de septembre 2003 de Voie Orthodoxe, le récit de voyage du Diacre Maxime Egger (Lausanne) au Ghana au mois de juillet 2003. Nous avons reçu de l'auteur l'aimable autorisation de publier sur le site le texte intégral de ce journal de voyage, un reportage qui intéressera non seulement les orthodoxes de la Suisse, mais nos (nombreux) visiteurs venant d'autres pays également! Vous pourrez trouver ce texte à la page suivante:

Sous le signe du lion: voyage en Orthodoxie ghanéenne

Signalons en outre que le site Religioscope vient de publier le texte complet de l'entretien de Maxime Egger avec le Père Kwame Joseph Labi:

http://religioscope.info/article_242.shtml

ainsi qu'un entretien avec Mgr Panteleimon, évêque du Ghana:

http://religioscope.info/article_244.shtml


Août 2004: une conférence
sur l'Orthodoxie en Occident et son avenir
se tiendra en Grande-Bretagne

Novembre 2003 - Nos amis orthodoxes en Grande-Bretagne ont le regard tourné vers l'avenir: telle est en tout cas l'intention exprimée dans l'invitation lancée par la Fraternité orthodoxe Saint-Jean-Baptiste (qui regroupe des fidèles de toutes les juridictions) pour la conférence Orthodoxy in the West, Today and Tomorrow, qui se déroulera à Swanwick (Derbyshire) du 6 au 9 août 2004. Parmi les orateurs déjé annoncés, Mgr Kallistos de Diokleia - qui compte nombre de fidèles orthodoxes suisses parmi ses lecteurs - et le Père Jean Breck.

La conférence entend célébrer le nouvel élan que ses organisateurs discernent dans le témoignage orthodoxe en Europe occidentale au cours des dix dernières années. Elle entend également se pencher sur les perspectives d'avenir. La langue de la conférence sera l'anglais.

Pour en savoir plus, il est possible de s'adresser par courrier électronique à ou à .


Vevey: un appel de l'église Sainte-Barbara
pour soutenir les travaux de réfection

Octobre 2003 - Comme nous l'avons déjà signalé le mois dernier, l'église Sainte-Barbara de Vevey fête cette année son 125e anniversaire, puisque la première liturgie y fut célébrée le 20 octobre 1878 (selon le calendrier julien).

A cette occasion, la paroisse s'est engagée dans d'importants travaux de réfection, qui vont probablement s'étendre sur plusieurs années. En effet, l'humidité cause de sérieux problèmes, qui vont s'étendre si rien n'est entrepris. Une première tranche de travaux (drainage, canalisation...) a été lancée au mois de septembre 2003 et se terminera avant la fin de l'automne.

Eglise Sainte-Barbara, Vevey
(© Paroisse orthodoxe de Vevey)

Les étapes suivantes (onze au total) devraient commencer au plus tôt dans le courant du printemps 2004. Mais pour la suite des opérations, la paroisse a besoin de fonds: le coût est en effet estimé à 1,6 millions de francs, et la communauté est très loin de disposer de telles ressources. Elle vient donc de lancer un appel aux donateurs. Pour en savoir plus et connaître le compte sur lequel il est possible de verser votre contribution, veuillez consulter la page suivante:

www.orthodoxie.ch/info/doc/2003_vevey.htm


Les origines des églises orthodoxes russes
de Genève et de Vevey

Septembre 2003 - En 1999, Ivan Grézine publia un livre intitulé Les Orthodoxes russes en Suisse romande. Essai d'histoire (Genève, Ed. Nemo, 1999), consacré aux orthodoxes russes en Suisse de 1817 à 1917-18. Avec l'aimable autorisation de l'auteur, nous mettons en ligne deux chapitres de ce livre, consacrés à des églises russes construites au 19e siècle et toujours actives aujourd'hui:

Origines de la cathédrale orthodoxe russe de Genève

Origines de l'église orthodoxe russe de Vevey

Signalons au passage que l'église de Vevey célèbre cette année son 125e anniversaire et entreprend à cette occasion d'urgents travaux de réfection. Les lecteurs d'Orthodoxie.ch seront informés à ce sujet ultérieurement.


Nouvelle parution:
un livre pour apprendre à prier selon les conseils de Saint Séraphim de Sarov

Août 2003 - "La prière est toujours possible pour chacun d'entre nous, riche et pauvre, noble et humble, fort et faible, en bonne santé et malade, juste et pécheur", disait saint Séraphim de Sarov. Mais ce saint plein de douceur et et de sagesse, si cher à tant de croyants, donne aussi de précieux conseils et des indications pour la vie spirituelle, dans un langage simple et accessible. Et ce qu'il dit peut, aujourd'hui encore, être mis en application par tout chrétien.

C'est à un fidèle d'une paroisse orthodoxe suisse, Claude Lopez-Ginisty, que l'on doit un petit livre qui rassemble ces instructions de saint Séraphim. Peu épais - moins d'une soixantaine de pages - ce volume contient également un acathiste à saint Séraphim.

Intitulé La Prière selon Saint Séraphim de Sarov. La Garde de la Jérusalem Intérieure, le livre est beau non seulement par son contenu, mais aussi par son élégante typographie et présentation. On doit cette publication aux Editions du Désert. Nous saisissons l'occasion offerte par ces lignes pour attirer l'attention des lecteurs orthodoxes ou intéressés par la tradition chrétienne orthodoxe sur le travail remarquable de cette petite maison d'édition, qui a déjà publié plus d'une demi-douzaine de volumes, tous aussi attrayants et profitables spirituellement (Prière de Jésus, L'Alaska qui conduit aux Royaume des Cieux, La Vie des Fols-en-Christ...).

Nous encourageons vivement les lecteurs d'Orthodoxie.ch non seulement à se procurer La Prière selon Saint Séprahim de Sarov, mais également à prêter attention aux autres titres de cet éditeur. Il n'est pas toujours facile de les trouver en librairie, mais on peut les commander directement auprès de l'éditeur, qui enverra volontiers un catalogue complet sur simple demande:

Editions du Désert
La Planette
07460 Banne
France


Londres: décès du Métropolite Antoine de Souroge

Août 2003 - Le 4 août 2003, à Londres, est décédé le métropolite Antoine de Souroge, évêque du diocèse du Patriarcat de Moscou en Grande-Bretagne et Irlande, et l'un des grands spirituels orthodoxes contemporains. Les funérailles de Mgr Antoine ont eu lieu le 13 août.

Né en 1914 à Lausanne, dans une famille russe (son père était diplomate, et sa mère était la soeur du compositeur Alexandre Scriabine), Mgr Antoine (André Bloom dans le monde) avait passé son enfance en Russie et en Perse, où son père était en poste. Arrivé à Paris comme beaucoup de Russes après la Révolution, il y accomplit des études de médecine et exerça en tant que chirurgien. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s'engagea dans la Résistance. Parallèlement, il s'investit dans la vie de l'Eglise: en 1943, il fut tonsuré moine, et en 1948, ordonné prêtre, et envoyé à Londres l'année suivante. En Grande-Bretagne, il créa un diocèse entier. Sacré évêque en 1958, il fut promu archevêque titulaire de Souroge en 1962, et élevé au rang de Métropolite en 1963. Il fut également, jusqu'en 1974, Exarque du Patriarche de Moscou pour l'Europe occidentale. En 1990, au décès du patriarche Pimène de Moscou, son nom fut cité parmi les candidats possibles au trône patriarcal. A plusieurs reprises, il avait demandé à être libéré de ses fonctions, mais ce ne fut que le 30 juillet 2003, que le Saint-Synode du Patriarcat de Moscou lui accorda son congé.

Source de la photographie: Diocèse de Souroge

Doyen de l'épiscopat de l'église russe, prédicateur connu et estimé tant en Grande Bretagne, qu'en Europe continentale ou en Union Soviétique (grâce notamment aux émissions radio de la BBC), confesseur et père spirituel considéré, le Métropolite Antoine écrivit aussi de nombreux articles et ouvrages, dont en français : L'école de la prière (Seuil, 1972), Prière vivante (Cerf, 1972), Voyage spirituel"(Seuil, 1974), Certitude de la foi (Cerf, 1974), La vie, la maladie, la mort (Laurens, 1998), Le sacrement de la guérison" (Cerf, 2002).

Que sa mémoire soit éternelle !

Version abrégée d'une notice aimablement communiquée
par le diacre Serge Model (Bruxelles)


Paroisse orthodoxe de Fribourg:
ordination sacerdotale le 5 octobre 2003

Juillet 2003 - La paroisse orthodoxe de la Protection de la Mère de Dieu et de Saint-Silouane l’Athonite (La Chassotte, route de la Chassote 1, 1762 Givisiez-Fribourg) a la joie de vous faire part que Son Éminence le Métropolite Jérémie du Patriarcat de Constantinople (Genève-Chambésy) ordonnera à la prêtrise le diacre Michel Quenot le dimanche de la fête patronale 5 octobre à 10 h. à Fribourg.

Adresse du Père Michel : Shekina, CH 1661 le Pâquier. Tél. 026/ 912 66 05


Pérou:
une présence monastique et une oeuvre sociale orthodoxe dans les Andes

Juillet 2003 - Depuis 1997 le "Monastère de la Mère de Dieu Consolatrice des Afflligés" situé à Pervijze en Belgique a fondé au Pérou, à 10 km de la ville d'Ayacucho, aulieu dit Yanama, une dépendance monastique ayant à cœur d'implanter une présence chrétienne et orthodoxe dans le haut Altiplano (altitude: 3070 m). La petite communauté péruvienne y vivant a comme objectif de répondre avec ses moyens limités aux besoins bio-psycho-social des populations environnantes. Sur le terrain nous avons construit une Eglise, une petite maison appelée "El Refugio" ou nous accueillons des enfants abandonnés et ayant souffert de violences familiales. Nous avons aussi une petite infirmerie qui nous permet de répondre aux besoins des populations les plus défavorisées qui de par leur situation sociale marginale ont une incapacité d'accéder aux soins de santé du pays. L'équipe péruvienne travaillant sur place a la volonté de développer tout un travail de développement au niveau non seulement des enfants, mais aussi des adolescents, des femmes et des familles. Sur place, au "Monasterio de la Madre de Dios de los Afligidos," nous voulons non seulement assurer des moyens de survie grâce à un développement agraire mais aussi travailler avec l'équipe à la guérison des blessures occasionnées par les graves violations des droits humains dont a souffert le pays, la corruption politique et sociale et par la violence dans les villes.

A partir de cette réalité, nous désirons les aider à une petite échelle et surtout leur donner confiance et annoncer qu'il existe d'autres valeurs que celle de la violence terrestre, du pouvoir, et de la domination de l'homme sur l'homme.

Si vous désirez recevoir des informations ou participer à notre travail, vous pouvez prendre contact avec:
Archimandriet Thomas
Orthodox Klooster
"MOEDER GODS TROOSTERES DER BEDROEFDEN"
Roesdammestraat, 1
8600 Pervijze (Dixmuide)
Tél/Fax 051. 55 54 95
E-mail:

Texte aimablement communiqué par Marie Wiewauters,
avec la bénédiction de l'Archimandrite Thomas.
Nous encourageons bien sûr nos lecteurs à soutenir cette oeuvre orthodoxe!


Visite en Suisse de l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Koursk

Juillet 2003 - Une fois de plus, cette icône très vénérée se trouve de passage dans notre pays. A l'intention des fidèles désireux de la vénérer, signalons les offices suivants qui seront célébrés devant l'icône, à la Cathédrale orthodoxe russe de Genève:

Mercredi 23 juillet 2003, à 11 heures 30: Acathiste

Jeudi 24 juillet 2003, à 18 heures 30: Moleben et Acathiste

Vendredi 25 juillet 2003, à 18 heures 30: Moleben et Acathiste

Dimanche 27 juillet 2003, à 11 heures 45: Acathiste


Diakonia:
un périodique orthodoxe belge

Juillet 2003 - Peu nombreux sont les périodiques orthodoxes en français. C'est donc avec plaisir que nous en signalons un qui paraît régulièrement en Belgique. Notons au passage que nombreux sont les visiteurs belges de ce site!

Voilà en effet déjà 10 ans que la revue d'information Diakonia existe. Elle a été le premier travail d'un groupe de chrétiens orthodoxes regroupés au sein de la "Fraternité orthodoxe en Belgique (région Bruxelles)" dont la fondation a été bénie par Monseigneur Simon, archevêque de Bruxelles et de Belgique (Eglise orthodoxe russe).

Cette revue a été créée dans le but de devenir un journal d'information sur l'Eglise orthodoxe en Belgique et de pouvoir ainsi servir de support d'information et de communication entre toutes les juridictions de l'Eglise orthodoxe et d'avoir une fenêtre ouverte sur toutes les Eglises chrétiennes. Elle a le souhait d'informer sur les activités organisées par les paroisses orthodoxes et les différents groupements chrétiens. Elle a la volonté de témoigner de son appartenance et d'être ouverte sur l'ensemble de la chrétienté.

Aujourd'hui Diakonia donne non seulement des informations sur la vie de l'Eglise orthodoxe en Belgique, mais aussi sur la vie "oecuménique" , la tradition des Pères de l'Eglise, la vie des Saints, les publications récentes qui pourraient intéresser les lecteurs et sur d'autres sujets se référant à la vie de la chrétienté.

Comme elle a vu le jour en Belgique, depuis sa fondation elle s'est voulue bilingue dans un esprit d'ouverture, d'écoute, de partage et de collaboration.

Après des débuts très modestes, grâce au travail bénévole et à la volonté de son équipe de rédaction chaque numéro offre aujourd'hui près de 40 pages, format A4.

Si vous désirez des informations ou participer à notre travail, prenez contact soit avec le secrétariat, soit avec l'éditeur responsable.

Editeur responsable :Diacre Serge MODEL, 50 avenue Nouvelle, B-1040 Bruxelles; tél & fax: +32.2/646.30.14

Secrétariat: Fraternité orthodoxe (région Bruxelles), 66 avenue Charles Thielemans, 1150 Bruxelles; tél/fax:+32.2/762.72.70

Texte aimablement fourni par l'équipe de rédaction de Diakonia


Informations des mois précédents

 

Comme
le beau fruit
de Tes semailles salutaires,
la terre d'Helvétie T'apporte, Seigneur,
tous les saints
qui y ont fleuri.
Par leurs prières, garde en
une paix profonde
ton Eglise
et notre patrie,
par la puissance
de Ta Croix,
ô Miséricordieux.

Tropaire de l'office à tous les saints
qui ont fleuri en terre d'Helvétie