Août 2003 – “La prière est toujours possible pour chacun d’entre nous, riche et pauvre, noble et humble, fort et faible, en bonne santé et malade, juste et pécheur“, disait saint Séraphim de Sarov. Mais ce saint plein de douceur et et de sagesse, si cher à tant de croyants, donne aussi de précieux conseils et des indications pour la vie spirituelle, dans un langage simple et accessible. Et ce qu’il dit peut, aujourd’hui encore, être mis en application par tout chrétien.
C’est à un fidèle d’une paroisse orthodoxe suisse, Claude Lopez-Ginisty, que l’on doit un petit livre qui rassemble ces instructions de saint Séraphim. Peu épais – moins d’une soixantaine de pages – ce volume contient également un acathiste à saint Séraphim.
Intitulé La Prière selon Saint Séraphim de Sarov. La Garde de la Jérusalem Intérieure, le livre est beau non seulement par son contenu, mais aussi par son élégante typographie et présentation. On doit cette publication aux Editions du Désert. Nous saisissons l’occasion offerte par ces lignes pour attirer l’attention des lecteurs orthodoxes ou intéressés par la tradition chrétienne orthodoxe sur le travail remarquable de cette petite maison d’édition, qui a déjà publié plus d’une demi-douzaine de volumes, tous aussi attrayants et profitables spirituellement (Prière de Jésus, L’Alaska qui conduit aux Royaume des Cieux, La Vie des Fols-en-Christ…).
Nous encourageons vivement les lecteurs d’Orthodoxie.ch non seulement à se procurer La Prière selon Saint Séprahim de Sarov, mais également à prêter attention aux autres titres de cet éditeur. Il n’est pas toujours facile de les trouver en librairie, mais on peut les commander directement auprès de l’éditeur, qui enverra volontiers un catalogue complet sur simple demande:
http://editionsdudesert.com