10 juin 2006 – Du 6 au 14 mai 2006 s’est tenu à San Francisco le IVe Concile de Toute la Diaspora, qui a réuni quelque 130 délégués des diocèses et organisations de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger (également appelée Eglise orthodoxe russe hors-frontières).
Le Diocèse de l’Europe occidentale, dont fait partie la Suisse, participait également à ce Concile. Orthodoxie.ch publie le témoignage personnel d’un délégué suisse sur le Concile (format PDF, 132 Ko), qui décrit le déroulement du Concile et commente quelques-unes des décisions prises.
En outre, nous mettons en ligne la traduction française des principaux textes du Concile (au format PDF également):
– La Résolution (11 mai 2006) adoptée par le Concile au sujet du rapprochement avec le Patriarcat de Moscou – en version française et en version russe.
– La traduction française de l’Epître du Concile (14 mai 2006).
– La traduction française de l’Epître du Concile des Evêques, qui a suivi la précédente réunion, du 15 au 19 mai 2006.
Enfin, pour compléter ce dossier et comme élément de l’historique, nous mettons à disposition de nos lecteurs la déclaration signée par l’ensemble des participants du Diocèse de l’Europe occidentale au Concile. Cette déclaration diocésaine a donc été rédigée avant la Résolution du 11 mai, comme une contribution aux travaux du Concile. Elle a été présentée de façon résumée durant les discussions et a été remise dans son intégralité à la commission responsable pour inclusion dans les minutes du Concile. Nous publions les versions française et russe de ce texte.
Signalons que le Concile des Evêques a également pris une décision importante pour l’avenir du Diocèse de l’Europe occidentale: il a accepté la demande de mise à la retraite de Mgr Ambroise (Vevey). Mgr Michel (né à Paris en 1943) va prendre la tête du Diocèse de l’Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger. Orthodoxie.ch aura l’occasion de revenir sur ce développement.