14 octobre 2004 – A nouveau des informations sur la paroisse en cours de constitution en Neuchâtel, puisque nous avons appris l’ordination sacerdotale d’Alexandru Tudor aurait lieu le 23 octobre.
Son Eminence le Métropolite Joseph (Métropole orthodoxe roumaine) a en effet annoncé qu’il viendrait à Neuchâtel le samedi 23 octobre pour ordonner prêtre le diacre Alexandru Tudor.
La cérémonie aura lieu dans les locaux de l’église catholique chrétienne, rue Emer de Vatel 5 (bus N° 8, arrêt Avenue des Alpes), qui accorde l’hospitalité à la communauté orthodoxe. Proscomédie et matines à 9h30, Divine Liturgie pontificale à 10h. Des agapes suivront la cérémonie à 13h, dans la salle de paroisse adjacente.
La future paroisse. tiendra le vendredi 29 octobre à 19h son assemblée générale constituante.
La paroisse nous a par ailleurs transmis ses nouveaux horaires pour les prochains mois. Selon cet horaire, des liturgies vont maintenant régulièrement être célébrées à Neuchâtel, comblant un vide dans le paysage orthodoxe en Suisse romande.
Quelques années plus tard, Alexandru Tudor a quitté l’Eglise orthodoxe pour rejoindre l’Eglise catholique romaine. Il est actuellement incardiné comme prêtre (marié) dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Le quotidien “La Liberté” (Fribourg) lui a consacré un article dans son édition du mardi 8 novembre 2016 (p. 13), de même que l’hebdomadaire “L’Illustré” dans son édition du 13 décembre 2016 [novembre 2017].