Mai 2003 – Réunie le 1er mai en la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva, rue Daru, à Paris, l’assemblée générale de l’Archevêché des paroisses orthodoxes d’origine russe en Europe occidentale a élu Mgr Gabriel (de Vylder) à la tête de l’Archevêché. Le Patriarcat de Constantinople, dont relève l’Archevêché a ratifié ce choix le 3 mai. [Juin 2003: l’intronisation du nouvel archevêque a eu lieu le 1er juin en la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva.]
Belge âgé de 57 ans, diplômé de l’Université de Louvain, Mgr Gabriel a été, de 1976 à 1991, recteur de la paroisse orthodoxe de Maastricht (Pays-Bas) et ensuite recteur de la paroisse orthodoxe de Liège (Belgique). En 2001, il a été sacré évêque-vicaire de l’Archevêché, chargé des paroisses orthodoxes du nord de la France, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. En janvier 2003, au décès de l’Archevêque Serge, il avait été désigné administrateur provisoire de l’Archevêché.
Ancien diocèse de l’Église russe, fondé en 1921 pour les besoins spirituels de l’émigration, l’archevêché des églises orthodoxes d’origine russe en France et en Europe occidentale est entré dans la juridiction du patriarcat oecuménique en 1931 comme “Exarchat provisoire pour les paroisses russes d’Europe occidentale”. Plus de quatre-vingts ans après sa fondation, l’archevêché est devenu un diocèse multinational, comptant une soixantaine de paroisses et quatre communautés monastiques, réparties à travers toute l’Europe occidentale (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie, Danemark, Suède et Norvège). C’est à cet archevêché qu’est rattaché l’Institut de théologie orthodoxe de Paris (Institut Saint-Serge).
Source: texte aimablement envoyé par un lecteur