Avril 2003 – Le 20 janvier 2003, le Saint-Synode du patriarcat oecuménique a élu le métropolite Jérémie à la tête du diocèse de Suisse du Patriarcat oecuménique de Constantinople, en remplacement du métropolite Damaskinos, relevé de ses fonctions pour raisons de santé. Le métropolite Jérémie a été officiellement intronisé métropolite de Suisse lors d’une liturgie solennelle, le 9 mars, en l’église Saints-Pierre-et-Paul, au Centre orthodoxe de Chambésy.
Si le diocèse de Suisse est, du point de vue numérique, relativement moins important que celui de France, avec une dizaine de paroisses seulement, il constitue néanmoins une pièce majeure dans l’organisation du Patriarcat oecuménique. En plus de la responsabilité de ce diocèse, le métropolite Jérémie se voit également confier une série de fonctions qui incombaient auparavant au métropolite Damaskinos, notamment la direction du Centre orthodoxe de Chambésy, où est installé depuis 1997 un Institut d’études supérieures de théologie orthodoxe, et surtout la direction du secrétariat chargé de la préparation du futur concile panorthodoxe. À ce titre, il aura pour tâche de faire avancer les travaux préparatoires du concile, dont le projet a été lancé au début des années 1960, mais qui semble aujourd’hui dans une phase de blocage, la dernière session plénière de la commission préparatoire remontant à 1993.
Le métropolite Jérémie (Kaligeorgis), 68 ans, a été au service de l’orthodoxie en France pendant plus de quarante ans, tout d’abord comme prêtre de la paroisse grecque Saints-Constantin-et-Hélène, à Paris, puis comme auxiliaire du diocèse du patriarcat oecuménique en France et enfin, à partir de 1988, comme évêque diocésain. Originaire de l’île de Kos (Grèce), il a fait ses études à l’Institut de théologie de Halki, sur l’île d’Heybeliada, au large d’Istanbul (Turquie), et à l’Institut supérieur de liturgie de Paris.
Source: Service orthodoxe de presse (SOP), mars 2003