Suite au terrible incendie qui a frappé le monastère de Hilandar, sur la Sainte Montagne (mont Athos, en Grèce), une grande partie de ce monument est perdue à jamais. Le monastère, instauré par saint Sava au XIIIe siècle, est une fondation royale de la dynastie serbe des Némanjides. Il renferme des trésors d’une importance capitale pour le monde chrétien dans son ensemble.
Les destructions sont considérables, bien que l’essentiel de ses richesses (fresques, icônes, reliques, bibliothèques et objets de culte) ait pu être sauvé.
Cet incendie précède de quelques jours la destruction de 30 églises et monastères serbes orthodoxes au Kosovo, s’ajoutant à la démolition et au saccage de plus de 120 édifices sacrés depuis juin 1999 dans cette même province. Il s’agit de pertes désastreuses pour l’Eglise orthodoxe serbe, gardienne d’un patrimoine essentiel pour la chrétienté et l’humanité entière.
La paroisse orthodoxe serbe de Lausanne appelle toutes les personnes de bonne volonté à venir en aide à la fraternité des moines de Hilandar pour la restauration de ce saint lieu. Notre aide à la reconstruction de Hilandar sera un signe encourageant pour l’Eglise et la nation serbes, montrant qu’elles ne sont pas seules dans leur désespoir. C’est donc dire si cette aide, même modeste, sera précieuse et vivifiante en ces heures sombres.