Août 2003 – Le 4 août 2003, à Londres, est décédé le métropolite Antoine de Souroge, évêque du diocèse du Patriarcat de Moscou en Grande-Bretagne et Irlande, et l’un des grands spirituels orthodoxes contemporains. Les funérailles de Mgr Antoine ont eu lieu le 13 août.
Né en 1914 à Lausanne, dans une famille russe (son père était diplomate, et sa mère était la soeur du compositeur Alexandre Scriabine), Mgr Antoine (André Bloom dans le monde) avait passé son enfance en Russie et en Perse, où son père était en poste. Arrivé à Paris comme beaucoup de Russes après la Révolution, il y accomplit des études de médecine et exerça en tant que chirurgien. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s’engagea dans la Résistance. Parallèlement, il s’investit dans la vie de l’Eglise: en 1943, il fut tonsuré moine, et en 1948, ordonné prêtre, et envoyé à Londres l’année suivante. En Grande-Bretagne, il créa un diocèse entier. Sacré évêque en 1958, il fut promu archevêque titulaire de Souroge en 1962, et élevé au rang de Métropolite en 1963. Il fut également, jusqu’en 1974, Exarque du Patriarche de Moscou pour l’Europe occidentale. En 1990, au décès du patriarche Pimène de Moscou, son nom fut cité parmi les candidats possibles au trône patriarcal. A plusieurs reprises, il avait demandé à être libéré de ses fonctions, mais ce ne fut que le 30 juillet 2003, que le Saint-Synode du Patriarcat de Moscou lui accorda son congé.
Doyen de l’épiscopat de l’église russe, prédicateur connu et estimé tant en Grande Bretagne, qu’en Europe continentale ou en Union Soviétique (grâce notamment aux émissions radio de la BBC), confesseur et père spirituel considéré, le Métropolite Antoine écrivit aussi de nombreux articles et ouvrages, dont en français : L’école de la prière (Seuil, 1972), Prière vivante (Cerf, 1972), Voyage spirituel“(Seuil, 1974), Certitude de la foi (Cerf, 1974), La vie, la maladie, la mort (Laurens, 1998), Le sacrement de la guérison” (Cerf, 2002).
Que sa mémoire soit éternelle !
Version abrégée d’une notice aimablement communiquée par le diacre Serge Model (Bruxelles)