Orthodoxie.ch


DEUTSCH

РУССКИЙ

Accueil

Paroisses

Documentation

Liens

F A Q

Plan du site

Contact

Neuchâtel: une paroisse orthodoxe en gestation

1er mai 2004 - Aucune paroisse orthodoxe n'existait jusqu'à maintenant dans le canton de Neuchâtel, mais une initiative appuyée par la Métropole orthodoxe roumaine pourrait bientôt combler cette lacune.

Cela fait longtemps que les orthodoxes de la région de Neuchâtel sont contraints d'effectuer de longs trajets s'ils désirent participer à une Liturgie. Cependant, une lettre d'information envoyée à l'enseigne de "l'Eglise orthodoxe neuchâteloise" nous apprend que des efforts amorcés depuis Noël dernier seraient en train de se concrétiser. Lors d'une visite à Neuchâtel le 20 mars 2004, le métropolite Joseph, à la tête de la Métropole orthodoxe roumaine de l'Europe occidentale et méridionale, a donné son assentiment à la naissance d'une paroisse dans le canton de Neuchâtel. Une lettre canonique l'entérine. La paroisse sera plurilingue, avec le français pour langue principale.

Le 21 mars, Mgr Joseph a ordonné à Berne Alexandru Tudor comme hypodiacre. Le dimanche 9 mai 2004 à 12h, au temple de Corcelles, une Liturgie sera célébrée par le Métropolite Joseph. Au cours de celle-ci, Alexandru Tudor sera ordonné diacre. Son ordination sacerdotale devrait avoir lieu le dimanche 19 septembre 2004 au monastère (protestant) de Grandchamp, mais cette date n'est pas encore définitive.

Une deuxième célébration liturgique de la paroisse naissante, par le P. Romica Enoiu (Zurich), se déroulera le lundi de Pentecôte (31 mai 2004), à 10h, au temple de Serrières.

Un choeur est en outre en train de se former pour la vie liturgique de la paroisse en gestation.

Renseignements:
Alexandru Tudor, 20 rue Battieux, 2000 Neuchâtel, 032 730 19 27
Yan Greppin, 2 rue Baratte, 2046 Fontaines, 032 853 16 48



<< Retour


Comme
le beau fruit
de Tes semailles salutaires,
la terre d'Helvétie T'apporte, Seigneur,
tous les saints
qui y ont fleuri.
Par leurs prières, garde en
une paix profonde
ton Eglise
et notre patrie,
par la puissance
de Ta Croix,
ô Miséricordieux.

Tropaire de l'office à tous les saints
qui ont fleuri en terre d'Helvétie