Orthodoxie.ch


DEUTSCH

РУССКИЙ

Accueil

Paroisses

Documentation

Liens

F A Q

Plan du site

Contact

Eglise orthodoxe russe à l'étranger: message du Congrès du Diocèse d'Europe occidentale

18 janvier 2007 - Les délégués des paroisses de l'Eparchie de l'Europe occidentale de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger (Eglise russe hors-frontières) se sont réunis en assemblée à Genève du 26 au 28 décembre 2006. Orthodoxie.ch publie le message de ce Congrès.

  
 
Il s'agissait en effet d'une réunion importante pour l'avenir du Diocèse, puisqu'il s'agissait du premier congrès sous la direction de Mgr Michel, devenu en 2006 le nouvel évêque du Diocèse (succédant à Mgr Ambroise), et que l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger se trouve à la veille d'une importante démarche: le rétablissement officiel de la communion eucharistique entre les deux parties de l'Eglise orthodoxe russe – le Patriarcat de Moscou et l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger – devrait devenir réalité en mai 2007.

Ces développements ne vont pas sans tensions au sein de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger, entre ceux qui estiment que le rétablissement de l'unité est urgent et ceux qui ressentent cette initiative comme prématurée.

L'on ne s'étonnera donc pas que le message soit largement consacré à cette question, insistant sur le fait que "l'aspiration de nos hiérarques à la paix ecclésiale ne constitue pas une nouveauté ou quelque «nouvelle orientation»". Il en cite différents exemples. En même temps, le texte justifie la situation qui a prévalu durant 80 ans:

"Durant presque 80 ans, notre impossibilité de communier avec le clergé du Patriarcat de Moscou se justifiait par les paroles du Saint hiérarque Jean de Changhaï: «Il est contre-nature pour le pouvoir ecclésial de se trouver sous la dépendance des autorités qui se sont fixées pour but d'anéantir l'Eglise et la foi même en Dieu». Désormais les conditions de la vie. de l'Eglise ont changé de façon assez radicale; et elles apportent leurs fruits [...]."

Nous mettons à disposition des lecteurs d'Orthodoxie.ch le texte intégral du message en français et en russe:

- Message en français (PDF, 384 Ko), cliquer ici

- Message en russe (PDF, 440 Ko), cliquer ici



<< Retour


Comme
le beau fruit
de Tes semailles salutaires,
la terre d'Helvétie T'apporte, Seigneur,
tous les saints
qui y ont fleuri.
Par leurs prières, garde en
une paix profonde
ton Eglise
et notre patrie,
par la puissance
de Ta Croix,
ô Miséricordieux.

Tropaire de l'office à tous les saints
qui ont fleuri en terre d'Helvétie