Orthodoxie.ch


DEUTSCH

РУССКИЙ

Accueil

Paroisses

Documentation

Liens

F A Q

Plan du site

Contact

Archevêché orthodoxe de Suisse du Patriarcat oecuménique: célébration du vingt-cinquième anniversaire

18 janvier 2007 - L'Archevêché orthodoxe de Suisse célèbre en cette année 2007 son 25e anniversaire. Plusieurs manifestations auront lieu à cette occasion.

  
 
En 1982 le saint Synode du Patriarcat oecuménique a décidé: "...il est apparu évident que, pour le plus grand profit des affaires ecclésiales, il faut détacher le territoire de la Suisse - ancien exarchat de l'Archevêché d'Autriche - en en faisant une nouvelle éparchie indépendante, désignée du nom de ce pays".

De cette façon, par l'Acte patriarcal et synodal (Tomos) du 2 octobre 1982, l'Archevêché de Suisse a été créé et il a été décrété que: '"le territoire de la Confédération Helvétique constitue dorénavant une éparchie et métropole propre, dénommée «Archevêché de Suisse»... Le territoire de la juridiction canonique de l'Archevêché s'étend sur la Confédération Helvétique et la Principauté du Liechtenstein."

A l'occasion de cet anniversaire, plusieurs manifestations se dérouleront à Zurich et à Genève du 2 au 4 février 2007 . En particulier, la Divine Liturgie du dimanche 4 février dans l'église Saint-Paul de Chambésy sera présidée par Sa Sainteté le Patriarche oecuménique Bartholomée.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le programme des manifestations (PDF, 96 Ko).



<< Retour


Comme
le beau fruit
de Tes semailles salutaires,
la terre d'Helvétie T'apporte, Seigneur,
tous les saints
qui y ont fleuri.
Par leurs prières, garde en
une paix profonde
ton Eglise
et notre patrie,
par la puissance
de Ta Croix,
ô Miséricordieux.

Tropaire de l'office à tous les saints
qui ont fleuri en terre d'Helvétie