Orthodoxie.ch


DEUTSCH

РУССКИЙ

Accueil

Paroisses

Documentation

Liens

F A Q

Plan du site

Contact

Après le Concile de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger San Francisco: quelques documents

10 juin 2006 - Du 6 au 14 mai 2006 s’est tenu à San Francisco le IVe Concile de Toute la Diaspora, qui a réuni quelque 130 délégués des diocèses et organisations de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger (également appelée Eglise orthodoxe russe hors-frontières).

  
 
Le Diocèse de l’Europe occidentale, dont fait partie la Suisse, participait également à ce Concile. Orthodoxie.ch publie le témoignage personnel d’un délégué suisse sur le Concile (format PDF, 132 Ko), qui décrit le déroulement du Concile et commente quelques-unes des décisions prises.

En outre, nous mettons en ligne la traduction française des principaux textes du Concile (au format PDF également):

- La Résolution (11 mai 2006) adoptée par le Concile au sujet du rapprochement avec le Patriarcat de Moscou - en version française et en version russe.

- La traduction française de l’Epître du Concile (14 mai 2006).

- La traduction française de l’Epître du Concile des Evêques, qui a suivi la précédente réunion, du 15 au 19 mai 2006.

Enfin, pour compléter ce dossier et comme élément de l’historique, nous mettons à disposition de nos lecteurs la déclaration signée par l’ensemble des participants du Diocèse de l’Europe occidentale au Concile. Cette déclaration diocésaine a donc été rédigée avant la Résolution du 11 mai, comme une contribution aux travaux du Concile. Elle a été présentée de façon résumée durant les discussions et a été remise dans son intégralité à la commission responsable pour inclusion dans les minutes du Concile. Nous publions les versions française et russe de ce texte.

Signalons que le Concile des Evêques a également pris une décision importante pour l’avenir du Diocèse de l’Europe occidentale: il a accepté la demande de mise à la retraite de Mgr Ambroise (Vevey). Mgr Michel (né à Paris en 1943) va prendre la tête du Diocèse de l’Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger. Orthodoxie.ch aura l’occasion de revenir sur ce développement.



<< Retour


Comme
le beau fruit
de Tes semailles salutaires,
la terre d'Helvétie T'apporte, Seigneur,
tous les saints
qui y ont fleuri.
Par leurs prières, garde en
une paix profonde
ton Eglise
et notre patrie,
par la puissance
de Ta Croix,
ô Miséricordieux.

Tropaire de l'office à tous les saints
qui ont fleuri en terre d'Helvétie