Orthodoxie.ch


DEUTSCH

РУССКИЙ

Accueil

Paroisses

Documentation

Liens

F A Q

Plan du site

Contact

Dompierre: visite de Mgr Cyrille de Smolensk

21 mars 2006 - Important événement dans la vie du Monastère de la Sainte Trinité à Dompierre: la récente visite de Mgr Cyrille. L'Archimandrite Martin nous a aimablement envoyé un compte rendu de cette visite, que nous publions ici.

  
 
Le dimanche 19 mars, dimanche de saint Grégoire Palamas, notre monastère de la Sainte Trinité recevait la visite de S. Em. Monseigneur Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, Chef du Département des Relations Extérieures de l'Eglise Orthodoxe Russe. Cette visite s'inscrivait dans une tournée des communautés du Patriarcat en Suisse.

Après avoir célébré le 18 au soir les vigiles à la paroisse de Zurich, Mgr Cyrille célébrait pontificalement la Liturgie entouré de notre higoumène, Père Archimandrite Martin, et du Père diacre Serge Oulianov. En outre, les étudiants russes de l'université de Fribourg aidèrent à l'autel et notre petit chœur fut renforcé de quelques belles voix de la paroisse de Zurich sous la direction experte de Matouchka Maria Batova. Une belle assemblée priait avec ferveur contribuant à faire de cette célébration un moment recueilli dans une atmosphère paisible et bénie. Dans son sermon Mgr Cyrille insista sur l'exemple qu'est saint Grégoire Palamas pour notre temps, le présentant comme un modèle des véritables choix spirituels de la vie chrétienne. Il bénit l'œuvre du Bon Samaritain et se dit réjoui de voir notre monastère accomplir ce travail spirituel et social dans le soin et l'accompagnement des malades incurables et en fin de vie.

A l'issue de l'homélie, il offrit à Père Martin une croix ornée et au monastère une splendide icône du Sauveur écrite par l'un des meilleurs iconographes de Russie. Dans sa réponse, Père Martin se dit, au nom de tous, extrêmement touché et sensible au fait que malgré un agenda surchargé, Mgr Cyrille avait tenu à accomplir cette visite. Par ailleurs, il le remercia pour sa délicate attention et ses mots tout de bienveillance, de compliments et de paternelle bénédiction.

Après avoir béni les agapes et s'être entretenu en toute simplicité avec les fidèles, il eu encore un entretien avec le vice-recteur de l'université de Fribourg, le Père Guido Vergauwen, et le doyen de la faculté de théologie, Madame le Professeur Barbara Hallensleben. Il est a souligné que l'université catholique de Fribourg entretient les meilleurs relations avec l'Eglise russe (Mgr Hilarion de Vienne en est même privat docent, ndlr).

Après cela, et par un temps magnifique, Mgr Cyrille célébra encore une litie sur la tombe de notre fondateur, Mgr l'Archevêque Serafim (Rodionoff) de Zurich, et de celles de l'archiprêtre Pierre de Caflisch et de Evdokia I. Carrupt, ancienne starosta de Zurich.

Un magnifique repas fut ensuite servi dans la petite ville voisine de Romont dans une atmosphère faite de simplicité, de bonne humeur et de fructueux échanges. Mais déjà Monseigneur devait reprendre son bâton de pèlerin et poursuivre ailleurs sa délicate et nécessaire mission au service de l'Eglise...

Texte et photographie mis à notre disposition par le Monastère de Dompierre




<< Retour


Comme
le beau fruit
de Tes semailles salutaires,
la terre d'Helvétie T'apporte, Seigneur,
tous les saints
qui y ont fleuri.
Par leurs prières, garde en
une paix profonde
ton Eglise
et notre patrie,
par la puissance
de Ta Croix,
ô Miséricordieux.

Tropaire de l'office à tous les saints
qui ont fleuri en terre d'Helvétie