Orthodoxie.ch


DEUTSCH

РУССКИЙ

Accueil

Paroisses

Documentation

Liens

F A Q

Plan du site

Contact

Vevey: textes du congrès diocésain de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger

27 novembre 2005 - Comme l'ont relaté plusieurs sites orthodoxes, le congrès diocésain de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger (également connue sous le nom d'Eglise orthodoxe russe hors-frontières) s'est déroulé à Vevey les 29 et 30 octobre 2005.

  
 
Au centre des discussions se trouvait la question de la réunion entre les deux branches de l'Eglise russe que les tourmentes de l'histoire du XXème siècle avaient séparées: l'Eglise orthodoxe russe (Patriarcat de Moscou) et l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger (siège à New York). Rappelons que, en Suisse, la majorité des fidèles orthodoxes de paroisses russes relèvent de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger.

Le site Orthodoxie.ch met à disposition de ses lecteurs les versions françaises des deux principaux documents liés à cette réunion:

- "L'accomplissement de la vocation de notre Eglise" (fichier PDF, 248 Ko): allocution introductive de Mgr Ambroise, évêque de Vevey, aux délégués, pour les informer sur les affaires de l'Eglise, les développements récents et les perspectives.

- "Message du Congrès diocésain aux pieuses ouailles du Diocèse d'Europe occidentale de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger" (fichier PDF, 132 Ko): texte signé par l'évêque Ambroise de Vevey, l'évêque Agapit de Stuttgart ainsi que le clergé et les délégués laïcs du diocèse d'Europe occidentale (ce texte est également disponible en russe).



<< Retour


Comme
le beau fruit
de Tes semailles salutaires,
la terre d'Helvétie T'apporte, Seigneur,
tous les saints
qui y ont fleuri.
Par leurs prières, garde en
une paix profonde
ton Eglise
et notre patrie,
par la puissance
de Ta Croix,
ô Miséricordieux.

Tropaire de l'office à tous les saints
qui ont fleuri en terre d'Helvétie